13 avril 2017

Templiers de Soulomés et la famille de Joachim Murat

Le jeudi 13 avril 2017, les membres du club de généalogie de l'amicale des retraités de Prayssac sont allés à SOULOMES à la découverte de la Généalogie des Templiers.

Ils ont été reçus par M.Christian PONS maire de Soulomés ,dans la salle du conseil municipal.

La généalogie des Templiers de cette commanderie, y est gravée sur une plaque de cuivre .
Cet historique généalogique est le fruit du travail de recherche de Mme FAUGERE. Elle en a fait don à la commune .
Les membres du cercle de généalogie ont pu découvrir l'église et le bâtiment de la commanderie des Templiers.
Un important chantier de restauration est programmé pour cette année.
IL mettra en valeur l'histoire de ce village.
La visite, s'est poursuivie en début d'après-midi après un excellent repas ,servi, au restaurant  La Garissade de LABASTIDE MURAT;
Nous avons découvert , la maison natale du Prince Joachim MURAT.
Aujourd'hui cette ancienne auberge est  le musée MURAT.
Nous y avons été accueillis par M.G.FENELON, membre de l'association MURAT, bénévole et passionné de l'histoire napoléonienne.
C'est avec son talent d'orateur, qu'il nous a fait découvrir cette maison natale du Prince MURAT, fidèle serviteur de Napoléon, tout comme Jean Baptiste BESSIERES maréchal de France, ami de Murat et fidèles de Napoléon.
D'ailleurs, le portait de J.B.BESSIERES et son frère Bertrand sont exposés dans le musée .
Après deux heures de commentaires distillés par M.FENELON sur l'histoire et la généalogie MURAT, il a été félicité par l'ensemble des membres du club de généalogie.
M.Noël ANDRIEUX auteur d'un ouvrage de généalogie sur la famille Jean Baptiste BESSIERES, lui a dédicacé et offert un exemplaire .
Cette journée restera dans la mémoire des participants, tous et toutes très satisfaits de l'intérêt historique et généalogique de cette sortie.

Merci à Noël pour le partage de ces magnifiques photos .